- Inclusion & Diversité
Jeux Paralympiques de Paris 2024 : les premiers temps forts
Que la fête continue ! Un peu plus de deux semaines après la fin des Jeux Olympiques, Paris s’est à nouveau enflammé grâce aux exploits des para-athlètes. Et les supporters répondent présents pour les acclamer. Retour sur les temps forts qui ont marqué ce début de compétition.
La délégation française brille à domicile
Les athlètes français font la fierté de leur pays. Depuis mercredi 28 août, les sportifs enchaînent les médailles lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. La première médaille obtenue par la France n’est autre que celle de la cycliste Marie Patouillet. Jeudi 29 août, la sportive a remporté l’argent au 500 m contre-la-montre catégorie C4 et C5 en cyclisme sur piste. Elle, qui participait à ses derniers jeux, a ensuite décroché l’or face à la favorite Heïdi Gaugain, dimanche 1er septembre. Ugo Didier a également marqué les esprits dès le premier jour de la compétition. Déjà multi-médaillé aux Jeux de Tokyo, le nageur a réussi à décrocher l’or au 400m nage libre dans la catégorie S9. Pas question pour lui non plus de repartir sans le graal. Porte-drapeau et porteur de flamme, Alexis Hanquinquant a obtenu la médaille d’or au para-triathlon PTS4, lundi 2 septembre. Ce même jour, Aurélie Aubert s’est imposée en finale de la boccia, décrochant ainsi le premier titre paralympique tricolore dans ce sport à mi-chemin entre le curling et la pétanque. De quoi offrir un formidable coup de projecteur à cette discipline longtemps restée dans l’ombre.
Le public célèbre l’inclusion
Organisés pour la première fois en France, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 rencontrent un beau et franc succès. L’ambiance et l’affluence sont au rendez-vous. En témoigne le nombre de billets vendus. La compétition constitue une opportunité unique de sensibiliser le public au handicap et de faire évoluer les regards, pour contribuer à une société plus inclusive. En lançant une ola silencieuse pour ne pas perturber les joueurs de cécifoot, le public du stade Tour Eiffel a livré une image forte des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Prochain enjeu : que le public n’attende pas les Jeux paralympiques pour aller applaudir ces champion·nes.