Jeux paralympiques : une cérémonie unique, accessible et inclusive

Raviver la flamme. Tel était l’objectif de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris qui s’est déroulée mercredi 28 août, soit 17 jours après la clôture des JO. Le soleil était au rendez-vous cette fois. L’émotion aussi.

Date
1 septembre 2024
Auteur
Ophélia Pinto
Lecture
3 min

L’inclusion au coeur des Jeux et de la cérémonie d’ouverture 

​​Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Paralympiques, la cérémonie ne s’est pas déroulée comme à son habitude dans un stade, mais sur l’emblématique avenue des Champs-Élysées, offrant un spectacle unique et accessible à toustes. Avec l’Arc de Triomphe en toile de fond, cet événement inédit, a été bien plus qu’un simple coup d’envoi des compétitions : il s’est imposé comme une véritable déclaration audacieuse en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion.

Célébrer et s’unir au delà des différences

La danse et la musique étaient, comme pour la première cérémonie, au cœur de cette soirée. Au cours des différents tableaux, des danseurs valides mais aussi en situation de handicap ont performé dans une harmonie parfaite. Les chorégraphies, pensées pour mettre en valeur tous les corps, ont magnifié l’esprit des Jeux Paralympiques : une célébration des différences, où chaque individu, quelles que soient ses capacités, est invité à briller.

Une prise de conscience collective

La cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 prévue le 8 septembre viendra achever 12 jours d’épreuves et de festivités. Les organisateurs espèrent que ces Jeux Paralympiques, au-delà des compétitions, contribueront à une prise de conscience pour l’inclusion sociale et sportive. Dans cet esprit, les EuroGames se positionnent en tant que fervents soutiens des para-athlètes et des valeurs qu’ils représentent.

Eurogames Lyon 2025

Recevez notre Newsletter