Lyon, élue ville hôte des EuroGames 2025

Les EuroGames, le plus grand événement multisport européen dédié à la diversité et à l’inclusion, se tiendront à Lyon du 23 au 26 juillet 2025, promettant une célébration du sport et de l’unité.

Date
20 mars 2022
Auteur
Team Marketing
Lecture
3 min

Lyon remporte la candidature pour les EuroGames 2025

Lyon a été choisie pour accueillir les EuroGames 2025, le principal événement multisport européen qui prône la diversité et l’inclusion. La décision, annoncée dimanche dernier par l’Assemblée générale de l’European Gay and Lesbian Sport Federation (EGLSF), est le résultat d’un vote serré contre Londres. Lyon 2025 vise à rassembler entre 4 000 et 5 000 athlètes et visiteurs venus de toute l’Europe. « Les EuroGames 2025 à Lyon contribueront à rapprocher les pays, les communautés et les personnes partageant des valeurs d’inclusion, de diversité et de tolérance, afin de promouvoir une société meilleure », déclare Cédric Lemarié, président de CARGO, la plus grande organisation sportive LGBT+ en France.

Un soutien local fort et inclusif

Plus de la moitié des 23 compétitions sportives seront soutenues par l’Office du Sport de Lyon (OSL) et les associations sportives traditionnelles. Augustin Pesche, président de l’OSL, a exprimé son étonnement face au soutien massif des associations sportives souhaitant contribuer aux EuroGames de Lyon. « Il y a une tendance profonde à améliorer la diversité et l’inclusion dans le sport en général », a-t-il déclaré. De plus, un partenariat avec la Fédération Française de Parasport et France Paralympique garantit une participation maximale et optimale des personnes handicapées à l’événement.

Une célébration culturelle et sociale

Au-delà des compétitions sportives, les EuroGames 2025 proposeront un riche programme culturel, s’appuyant sur plusieurs festivals renommés à Lyon. Des événements sociaux et culturels seront organisés dans toute la ville dès 2024 pour promouvoir les EuroGames et leurs valeurs. « Lyon est extrêmement fière d’accueillir les EuroGames en 2025 ! Les valeurs d’inclusion et de diversité sont au cœur de nos principes », a déclaré Gregory Doucet, Maire de Lyon. L’EGLSF félicite Lyon 2025, CARGO et la Fédération Française du Sport LGBT+ pour leur candidature réussie. Erika Patrikainen, secrétaire générale de l’EGLSF, a souligné la course serrée entre les deux candidatures fortes, mettant en avant le formidable élan pour les futurs EuroGames.

Eurogames Lyon 2025

Recevez notre Newsletter