Cérémonie de clôture des JO paralympiques 2024 : la fête est finie

Clap de fin ! Après onze jours de compétition paralympique, les Jeux de Paris 2024 se sont terminés par une cérémonie de clôture, ce dimanche 8 septembre au Stade de France, avec la délégation française et tous les athlètes qui nous ont fait vibrer. Comme lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, la pluie a essayé de jouer les trouble-fête. En vain !

Date
13 septembre 2024
Auteur
Ophélia Pinto
Lecture
2 min

Un été de rêve se termine

C’est la chanteuse Santa qui a lancé les festivités au Stade de France avec une reprise de « Vivre pour le meilleur », de Johnny Hallyday. Médaillée d’or en boccia et porte-drapeau de cette cérémonie de clôture, Aurélie Aubert, a éteint la flamme paralympique, entourée de cinq athlètes médaillés lors des épreuves paralympiques. Peu après, la vasque olympique et paralympique, allumée par Marie-José Perec et Teddy Riner lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet dernier, s’est elle aussi éteinte pour marquer la fin d’un été historique en France.

Place au show ! 

Imaginée par Thomas Jolly et Victor Le Masne, la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024 a non seulement rendu un bel hommage aux para-athlètes mais également à la musique électronique française. En fin de cérémonie, le pionnier français de l’électro Jean-Michel Jarre, 76 ans, a lancé le show final en proposant un medley de ses meilleurs morceaux. Vingt-trois autres artistes de la scène électronique française se sont ensuite succédé pour enflammer le stade de France, transformé pour l’occasion en une boîte de nuit géante. Parmi eux, Nathalie Duchene, Kavinsky, The Avener, Chloé Caillet ou Irène Drésel. Le show s’est conclu avec la performance de Martin Solveig. Nul doute que le public aurait aimé que la fête se prolonge jusqu’au bout de la nuit. Mais non, Paris 2024, c’est bel et bien fini. Et si ce n’était pas la fin mais le commencement d’une nouvelle ère d’inclusion et de diversité dans le sport et la société ?

Eurogames Lyon 2025

Recevez notre Newsletter